Séance 2 Documenter

Séance 2 Documenter

Cette séance est dédiée à la veille.

Rechercher

Dans un premier temps, nous avons vu l’importance du choix des mots-clefs dans l’interrogation d’un moteur de recherche.

Le brief s’intitulait “se nourrir”, si j’en retiens le mot-clef “alimentation” je vais me lancer dans une recherche beaucoup trop générale, j’aurais beaucoup de résultats mais peu de choses exploitables.

Trouver un bon mot-clef demande un peu de temps. Voilà deux techniques pour vous aider : l’entonnoir et le pourquoi.

Faire passer une idée par un entonnoir consiste à la resserrer progressivement pour aboutir à une idée plus précise qui donnera de meilleurs résultats dans une recherche documentaire.

Par exemple : alimentation -> consommation -> faire ses courses

Avec “faire ses courses” j’ai resserré mon idée. Je peux me lancer.

Et là….

via GIPHY

Les résultats sont encore trop généraux. Il manque une dernière indication, celle du domaine ou de la discipline dans lequel les résultats m’intéressent.

Avec “faire ses courses sociologie”, j’obtiens une référence intéressante, un ouvrage de la sociologue Martyne Perrot.

via GIPHY

L’autre méthode que vous pouvez utiliser pour trouver le mot-clef qui correspond le mieux à votre intention.

Trouver

Une fois que le mot-clef a permis de trouver des références à première vue intéressantes, il va falloir les regarder de plus près pour évaluer leur pertinence.

Regardez d’abord le site, ensuite vérifiez que la publication est bien référencée (auteur et date), enfin lisez rapidement l’introduction et la conclusion. L’introduction est comme une bande annonce et la conclusion spoile tout l’article.

Pour tout ce qui est Sciences Humaines et Sociales nous vous conseillons un site et une plateforme.

Le site c’est Sciences Humaines, il s’agit d’une publication généraliste qui vous donnera un premier niveau d’information clair et accessible sur de très nombreux sujets. Pour l’alimentation par exemple, le numéro spécial sur la consommation est très intéressant.

La plateforme c’est Cairn. Vous y aurez accès gratuitement lorsque vous aurez fait votre carte de BU. Il suffit d’aller dans l’onglet Institutions, de choisir Université de Nantes et de s’identifier. Vous trouverez sur cette plateforme une grande variété de revues, dont Sciences du Design. La lecture est moins facile que Sciences Humaines mais cela vous aidera à explorer de manière plus approfondie vos sujets.

Analyser

Pour lire plus facilement, il faut apprendre les normes auxquelles obéissent les publications scientifiques.

L’introduction est comme une bande annonce, elle vous explique l’importance du sujet et la manière dont l’auteur.rice a choisi de l’aborder.

Chaque partie est un pan de la démonstration. Son titre vous donne une idée du contenu, essayez d’en repérer le mot le plus important.

Dans chaque partie, chaque paragraphe correspond à une idée qu’il faut essayer de résumer en une phrase.

La conclusion résume tout ce qui a été dit dans l’article. Parfois les dernières phrases de la conclusion ouvrent sur de nouvelles pistes.

L’exercice 2 du carnet (p.27) reprend ce que l’on vient d’expliquer et vous demande de résumer l’un des articles du recueil (déposé sur Projets) sous la forme d’une arborescence.

Vous pouvez également utiliser cette méthode de lecture pour les textes que vous devez lire afin d’écrire l’article sur la notion que vous avez tirée au sort.

via GIPHY

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *